La Résidence

Comment entretenir sa chasse d’eau et éviter les fuites sans avoir recours à un plombier

Toujours dans la série « économie d’eau » et « repérage de fuites », suite à la constatation d’une hausse anormale de la consommation d’eau dans la Résidence, après le petit tutorial sur l’entretien du groupe de sécurité de votre chauffe-eau, voici comment facilement entretenir votre chasse d’eau, elle aussi souvent à l’origine d’un petit écoulement permanent, mais qui au final représente de très gros volume d’eau consommé et perdus !

Voici donc deux solutions très efficaces qui vous éviteront d’avoir recours à un plombier !

Quelque soit la solution que vous choisissez, dans les deux cas, vous devez commencer par soulevez le couvercle de votre chasse d’eau. Vous fermez le robinet d’arrivée d’eau, et vous tirez la chasse pour vider complètement le réservoir.

Solution 1 : Vous versez dans le réservoir 2 à 3 litres de vinaigre de vin blanc (nommé aussi vinaigre cristal, la bouteille coûte moins de 1 euro), en veillant à bien « arroser » le mécanisme d’arrivée d’eau et le mécanisme d’évacuation. Attendez deux bonnes heures, puis tirez la chasse. Remettez l’eau en route, et refermez le réservoir. Vous ne devriez plus avoir d’écoulement. Si ce dernier persiste, essayez la seconde solution.

Solution 2 : Vous aurez besoin d’une tasse de vinaigre et d’une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Faites chauffer le vinaigre à feu doux. Aussitôt que le vinaigre chauffe, ajoutez une cuillère à table de bicarbonate de soude en brassant. Versez le mélange dans le réservoir de la toilette et laissez reposer plusieurs heures ou même toute la nuit si vous pouvez. Quand vous tirerez la chasse, le réservoir sera bien propre et la cuvette sera remplie de cette eau vinaigrée. Laissez reposer quelques heures avant de tirer la chasse à nouveau.

Pourquoi ces solutions sont efficaces ? : Le vinaigre dissout le calcaire, élimine la rouille et tue la bactérie E.coli, donc c’est à répéter aussi souvent que possible !

SI aucune de ces deux options ne fonctionnent, il se peut alors que la membrane, une petite pièce dans le système d’évacuation soit percée ou abimée. Pas de panique : vous pouvez aussi démonter facilement le mécanisme et remplacer la membrane pour quelques euros, ce qui vous évitera d’avoir à racheter un mécanisme complet. Un tutorial vidéo ci-dessous vous explique comment faire :

Vous pouvez aussi retrouver dans cet article d’autres conseils et astuces pour l’entretien de votre chasse d’eau sans avoir à appeler le plombier !

Votre commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.