La Résidence

Ré-aménagement du Square Jean Aicard / Georges Sarre : présentation du projet et pétition des riverains

Suite à la présentation du projet de ré-aménagement du square Jean Aicard / Georges Sarre, les riverains inquiets lancent une pétition…

Il y a quelques semaines a été présenté le projet de ré-aménagement du square Jean Aicard. Et si celui-ci laisse une large place à la végétalisation, aux piétons et aux activités pour les enfants, quelques points posent réellement problème…

  • Sécurité des piétons et des enfants
  • Salubrité
  • Nuisances sonores

Nous, les riverains, sommes dans l’obligation de lancer une pétition pour interpeller la Mairie et les pouvoirs publics.

Nous vous invitons à prendre connaissance de la situation et à signer cette pétition.

Pour signer cette pétition  :

👉 https://www.change.org/p/square-jean-aicard-gardons-les-grilles-sq

Pour références :
http://www.cadredevie.paris/des-nouvelles-du-reamenagement-du-square-jean-aicard/
http://www.cadredevie.paris/le-square-jean-aicard-sera-ouvert-24h-sur-24/https://www.14avenue.com/2021/03/02/des-nouvelles-du-re-amenagement-du-square-jean-aicard-georges-sarre/

Voici le document intégral de la présentation du projet :

Vous trouverez dans le texte de la pétition le détail des diverses revendications et inquiétudes des riverains qui nous amènent à ce point :

En 2017, un projet de réaménagement du square Georges Sarre (ex square Jean Aicard) a été sélectionné dans le cadre du budget participatif pour le 11ème arrondissement. Il était porté par des « associations de quartier » (théâtre du Chaudron, centre Paris Anim, etc.) et a obtenu un budget de 400 000 €. Bien que ce projet se réclame du « vivre ensemble », les riverains et usagers du square n’ont jamais été consultés en amont. Or ceux-ci ont plusieurs raisons de s’inquiéter.

Le projet, édité en août 2020, qui vise à étendre la végétalisation de la parcelle et à « ouvrir le square sur le quartier » ne nous a pas non plus été présenté. Il prévoit en particulier que la partie nord du square (côté rue Oberkampf) soit scindée en deux parties, l’une devenant un espace pour les jeux de groupe (foot), l’autre restant un boulodrome, la partie centrale devienne un « salon de verdure » avec table de ping-pong, tables de jeux et jardinières, ouvert 24/24 heures, les grilles l’entourant étant supprimées, la partie sud (côté rue des Bluets) reste une aire de jeux pour les plus petits, qui sera rénovée.

Pour compéter l’ensemble, les deux placettes au nord et au sud de la partie centrale seront végétalisées et aménagées pour de « nouveaux usages ludiques ». Quelques portions de trottoir seront plantées, ce qui conduira à supprimer des places de stationnement et à élargir la terrasse du bar la Fine Mousse.

L’un des principaux problèmes que soulève ce projet est qu’il va accroître les nuisances sonores durant la nuit, qui atteignent déjà des niveaux élevés. Les bars (Chez Bouboule et la Fine Mousse) drainent une clientèle importante qui consomme de l’alcool sur le trottoir et fait beaucoup de bruit. En outre, le square servira encore plus d’annexe à la rue Oberkampf après la fermeture des bars après 2 h du matin. Laisser un espace ouvert 24/24 h avec des sièges, c’est à coup sûr offrir un lieu où il sera possible de boire et de consommer de la drogue en toute tranquillité. En tant que riverains et usagers du square, nous ne pouvons pas tolérer ces nuisances sonores, que le projet n’a nullement prises en compte. Par ailleurs, le « salon de verdure » ouvert jour et nuit dont parle le projet risque d’augmenter la malpropreté du square et des trottoirs de l’avenue Jean Aicard.

La partie centrale du square est utilisée pendant leurs récréations par les élèves handicapés de l’école Walt sise 2 rue Dranem. En supprimer la clôture rendra cette utilisation dangereuse pour tous les enfants, car non sécurisée, ce qui ne nous paraît pas du tout souhaitable.

Les riverains et usagers du square Jean Aicard demandent:
• que les clôtures hautes qui font partie du patrimoine urbain de Paris soient maintenues autour du square rénové y compris dans sa partie centrale
• que la totalité du square, y compris la partie centrale, soit fermée la nuit de 22 heures à 7 heures.

Source : https://www.change.org/p/square-jean-aicard-gardons-les-grilles-sq

Mais ajoutons qu’en plus, la fermeture du passage de véhicules en transverse au milieu de l’avenue devant la sortie du parking de l’immeuble Belle Époque (seul parking de l’avenue où nombre de riverains ont leur place ou box), et la partie centrale non clôturée et ouverte nuit et jour auraient comme conséquences : 

  • Nuisances sonores et insalubrité la nuit puisque extension des bars (bruits, déchets, urine…). Comme  expliqué dans la pétition, dès  la fermeture nocturne des parcs adjacents, puis des bars, cela ne fera que déporter les gens vers la partie centrale « ouverte à tous nuit et jour ».
  • Les livraison de l’ESCP qui vont bloquer l’avenue jusqu’à la rue des Bluets et indéniablement jusqu’au carrefour avenue de la République : lors des livraisons, les camions étant longs, soit l’avenue Jean Aicard est bloquée car le camion reste sur la chaussée, soit il se place sur la sortie du parking Belle Époque car trop long pour ne rentrer que que l’espace devant les quais de livraison de l’ESCP, empêchant toute sortie des véhicules au moment de l’horaire des trajets maison-travail. Et il n’y aura plus la possibilité de faire demi-tour au centre de l’avenue pour prendre un itinéraire alternatif.
  • La partie centrale non fermée n’empêchera pas les enfants de jouer au foot avec le même niveau de dangerosité qu’aujourd’hui (cela ne sera pour eux qu’un espace supplémentaire disponible dès les autres espaces fermés)


Pour résumer, ce projet ne rend pas la place à la tranquillité et au bien-être comme il peut le faire croire, Et ne résoud aucun problème  en terme de sécurité envers les enfants. 

Quand on se souvient que l’actuelle implantation a été le résultat d’une transformation à l’époque nécessaire : l’avenue ressemblait à un terre-plein en béton plébiscité par les dealers et autres personnages alcoolisés… Le projet actuel ouvert au centre revient à un retour en arrière que les riverains ne peuvent accepter ou tolérer. Et Pouvoirs publics et Mairie devraient avoir cette même considération et s’en inquiéter. Le projet est intéressant, mais non aboutit, il ne peut être mis en pratique tel quel.

Raisons pour lesquelles nous vous demandons de vous joindre à nous et signer cette pétition  :

👉 https://www.change.org/p/square-jean-aicard-gardons-les-grilles-sq

2 Comment

  1. La réunion de concertation promise par Mr Florent Hubert avant fin juin 2021 n’a jamais été programmée et aucune nouvelle date n’a été prévue.
    D’autre part le budget pour l’aménagement du square Jean Aicard n’a pas encore été présenté ni voté au conseil du 11ième . Les élus de l’opposition ont mis le projet de réaménagement du square Jean Aicard sur la liste rouge.
    Malgré cela il est annoncé sur le site de la mairie de Paris « budget participatifs un début des travaux en avril 2022 . https://budgetparticipatif.paris.fr/bp/jsp/site/Portal.jsp?
    page=solrProjectSearch&view=consult_project&document_id=3637&portlet_id=158

    Bernard Lefebvre

  2. Bonjour,

    Avez-vous plus d’informations sur les discussions en cours concernant le réaménagement du square Jean Aicard ?

    Cordialement

Votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.