Notre résidence est équipé de deux pompes portables de type Kärcher pour les situations d’urgences en cas de gros orages, quand les égouts sont saturés et que le volume d’eau tombant, supérieur à la capacité des évacuations, menace les appartements d’inondation imminente.
Où sont les pompes et où les installer ?
Elles sont rangées au premier étage dans l’armoire bleue devant chez Patrick (Escalier D).
Voici où les installer :
POMPE TUYAU GRIS ICI :
La pompe n°2, avec le tuyau GRIS doit être positionnée devant chez Agnès.
POMPE TUYAU BLEU ICI : (le tuyau le plus long)
La pompe n°1, avec le tuyau BLEU doit être positionnée devant chez Sam / Sophie au niveau de la pompe de relevage de la cour.
Commencez par installer la pompe n°1 (tuyau bleu). Elle peut être suffisante. En cas de doute, de grosse pluie en cours, ou de montée des eaux, installez la n°2 (tuyau gris) ensuite.
La partie la plus basse se situant côté rue, si l’eau est montée devant chez Agnès, il y a urgence à brancher les deux pompes au plus vite.
Comment installer et activer les pompes ?
Veillez à ce que les grilles de sécurité soit bien en place (elles permettent de filtrer les eaux sales) :
Raccordez les tuyaux à leurs pompes en clipsant, et déroulez les tuyaux.
Positionnez les pompes dans l’eau stagnante :
Déroulez les tuyaux vers l’extérieur. Ils doivent être le plus en ligne droite possible vers la rue : IL EST IMPÉRATIF QUE LES TUYAUX AILLENT JUSQUE SUR LE TROTTOIR ET NE S’ARRÊTENT PAS DANS LE SAS (sous le paillasson du SAS se trouve la trappe des arrivées d’eau, il ne faut en aucun cas la submerger) NI DANS LA COUR (Cela remettrait l’eau en circuit fermé).
Il faut ensuite brancher électriquement les pompes de manière le plus sécure possible. Soyez extrêmement vigilants : pas de raccordement électrique à la va-vite sous la pluie, pas de branchement de rallonge qui traîne sous l’eau en plein orage !!!
- La pompe n°1 ne peut être branchée que depuis un des appartements les plus proches.
- La pompe n°2 peut être branchée depuis un des appartements les plus proche ou avec une rallonge sur le palier du premier étage de l’escalier A. La prise est juste à gauche en bas quand on arrive en haut des marches.
NOTE : Il y a dans le local électrique en bas à gauche de la terrasse du fond, à côté du disjoncteur de la pompe de relevage des eaux usées, une très grande rallonge électrique orange qui peut être utilisée pour l’une ou l’autre pompe.
Activez les pompes et surveillez le bon démarrage de l’évacuation.
Lors de l’amorçage de la pompe, accompagnez le tuyau afin de vérifier que l’eau commence à s’écouler. Il va commencer à s’épaissir et se gonfler. De plat, il devient arrondi.
Il ne faut pas de coudes ou d’angles, tant que la pression dans le tuyau ne permet pas l’évacuation.
Attention: faites passer les tuyaux sous la grille de l’entrée et déployez-les jusqu’au caniveau.
Une fois enclenchées et amorcées, les pompes vont évacuer très rapidement l’eau stagnante.
Comment activer le mode automatique ?
Une fois que tout est évacué, vous pouvez activer le mode « automatique ». Les sondes, une fois en place, détecteront toute montée des eaux et enclencheront automatiquement l’évacuation.
Détachez les petites sondes de chaque pompe et laissez les trainer le plus au sol possible.
Basculez la pompe de OFF ou MAN sur AUTO. Si il se remet à pleuvoir et que l’eau monte, les pompes se déclencheront automatiquement tant que les sondes seront en contact avec l’eau.