Quartier

Des nouvelles du ré-aménagement du Square Jean-Aicard / Georges Sarre

[UPDATE] Tous les informations sur le ré-aménagement et la pétition en cours sont ici

Le blog Actualité du quartier Belleville Saint-Maur nous apporte de nouvelles informations concernant le ré-aménagement du Square Jean-Aicard.

On vous en avait déjà parlé précédemment, et comme vous allez le constater, le projet a pas mal évolué…

En résumé :

  • Sur la placette le long de la rue Oberkampf, seront installés des bancs et des chaises (voir un exemple ici);
  • Sur les deux placettes entre les 3 parties qui composent le square, là aussi des chaises seront installées, les pieds d’arbres végétalisés et des pavés enherbés seront prévus ;
  • L’aire de jeu sera modernisée et diversifiée pour être accessible aux enfant à mobilité réduite ;
  • Les jardinières du jardin partagé seront déplacées le long de la salle municipale Jean Aicard ;
  • Les terrain de pétanque sera divisé en deux espaces pour permettre aux jeunes de jouer au ballon ou pour d’autres usages ;
  • La placette (devant notre immeuble) située entre l’espace de jeux et celui où est installée la table de ping-pong ne sera plus accessible aux voitures ;
  • Un passage piéton devant la salle Jean Aicard serait créé. Les pavés seront enherbés ;
  • La Mairie veut déposer la grille historique de l’espace de jeu et du terrain de pétanque pour la remplacer par une grille plus basse et contemporaine (voir un exemple ici) ;
  • Autour de l’espace central qui abrite la table de ping-pong, la grille sera enlevée et ne sera pas remplacée. L’espace sera ainsi accessible 24h/24 toute l’année.

Pour en savoir plus : http://www.cadredevie.paris/le-square-jean-aicard-sera-ouvert-24h-sur-24/

4 Comment

  1. Bonjour,
    Nous habitons en face de chez vous, au 11 avenue Jean Aicard et nous sommes concernés au premier chef, comme vous, par le réaménagement du square Jean Aicard. Outre le fait que ce réaménagement s’est fait sans concertation aucune en amont avec les riverains, c’est la question du bruit qui nous préoccupe au premier chef.
    Nous (MM Lefebvre et Fradin) avons rédigé un projet de pétition que nous allons proposer à tous les riverains du square de signer. Les personnes intéressées peuvent prendre contact avec moi ou M. Lefebvre.

    Bien cordialement,
    Bernard Fradin

    1. Bonjour,
      Monsieur Lefebvre nous a fait passer le document de présentation du projet. Nous sommes entièrement d’accords avec vous, et comptons évidemment relayer (et signer !) la pétition auprès de nos copropriétaires.

      1. Voici le texte de la pétition que j’ai affichée dans l »entrée de votre immeuble:

        REAMENAGEMENT DU SQUARE GEORGES SARRE (JEAN AICARD)

        PÉTITION DES RIVERAINS
        En 2017, un projet de réaménagement du square Georges Sarre (ex square Jean Aicard) a été sélectionné dans le cadre du budget participatif pour le 11ème arrondissement. Il était porté par des « associations de quartier » (théâtre du Chaudron, centre Paris Anim, etc.) et se réclame du vivre ensemble. Cependant, il faut noter que les riverains du square habitant avenue Jean Aicard n’ont jamais été consultés en amont. Or ceux-ci ont plusieurs raisons de s’inquiéter.

        Le projet, édité en août 2020, qui vise à étendre la végétalisation de la parcelle et à « ouvrir le square sur le quartier » ne nous a pas non plus été présenté. Il prévoit en particulier que
        • La partie nord du square (côté rue Oberkampf) soit scindée en deux parties, l’une devenant un espace pour les jeux de groupe (foot), l’autre restant un boulodrome.
        • La partie centrale devienne un « salon de verdure » avec table de ping-pong, tables de jeux et jardinières, ouvert 24/24 heures, les grilles l’entourant étant supprimées.
        • La partie sud (côté rue des Bluets) reste une aire de jeu, qui sera rénovée et agrandie pour les plus petits.
        Pour compléter l’ensemble, les deux placettes au nord et au sud de la partie centrale seront végétalisées et aménagées pour de « nouveaux usages ludiques ». Quelques portions de trottoir seront plantées, ce qui conduira à supprimer des places de stationnement et à élargir la terrasse du bar La Fine Mousse.

        L’un des principaux problèmes que soulève ce projet est qu’il va accroître les nuisances sonores durant la nuit, qui atteignent déjà des niveaux élevés. Les bars (Chez Bouboule et la Fine Mousse) drainent une clientèle importante qui consomme de l’alcool sur le trottoir et fait beaucoup de bruit. En outre, le square servira encore plus d’annexe à la rue Oberkampf après la fermeture des bars à 2 h du matin.
        Laisser un espace ouvert 24/24 h avec des sièges c’est à coup sûr offrir un lieu où il sera possible de boire et de consommer de la drogue en toute tranquillité. En tant que riverains du square, nous ne pouvons pas tolérer ces nuisances sonores, que le projet n’a nullement prises en compte.
        Par ailleurs le « salon de verdure » ouvert jour et nuit dont parle le projet risque d’augmenter la malpropreté du square et des trottoirs de l’avenue Jean Aicard (l’assertion selon laquelle actuellement, le square « est peu exposé à la malpropreté » (projet p. 3) est incorrecte). Des encombrants sauvages sont régulièrement déposés sur les placettes, le long des grilles, des canettes et bouteilles vides jonchent les trottoirs le matin.
        La partie centrale du square est utilisée pendant leurs récréations par les élèves handicapés de l’école Walt sise 2 rue Dranem ; en supprimer la clôture rendra cette utilisation dangereuse, car non sécurisée, ce qui ne nous paraît pas du tout souhaitable.

        Les riverains du square, habitant les immeubles de l’avenue Jean Aicard, du passage de Ménilmontant et ceux de la rue Crespin du Gast demandent :
        • Que les clôtures hautes qui font partie du patrimoine urbain de Paris soient maintenues autour du square rénové y compris dans la partie centrale
        • que la totalité du square, y compris la partie centrale, soit fermée la nuit de 22h à 7 heures

        (Le projet est consultable sur le site de la Mairie de Paris https://budgetparticipatif.paris.fr/bp/ et informations sur http://www.cadredevie.paris/le-square-jean-aicard-sera-ouvert-24h-sur-24/ http://www.cadredevie.paris/des-nouvelles-du-reamenagement-du-square-jean-aicard/

        Pétition disponible à la signature chez le régisseur de La Belle Epoque au 10 rue Dranem
        (entrée au 15 bis Avenue Jean Aicard)

        j’ai envoyé une copie de la pétition par mail à Mr Patrick Naggar

        Bernard Lefebvre
        tél 06 64 97 39 33
        mail hblefebvre@gmail.com
        13 avenue Jean Aicard 75011 Paris

Votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.