Comme vous le savez peut-être nous avons été dans l’obligation ce week-end de faire intervenir en urgence des professionnels afin de déboucher nos canalisations et de remettre en service la pompe de relevage des eaux usées. En cause : des lingettes…
Contrairement aux idées reçues et indications sur l’étiquette, dans plus de 90% des cas les lingettes ne sont pas « biodégradables » et ne doivent en aucun cas être jetées dans les toilettes au risque de se retrouver avec les canalisations bouchées. « Quand on tire la chasse, on pense que tout disparaît… ». Et bien en fait non…

Non seulement, cela représente un risque pour votre système d’assainissement de l’immeuble (canalisations bouchées, pompe de relevage mise hors service, eaux usées qui refoulent dans la cour, risque d’inondation des appartements du RDC…) mais aussi pour le système d’assainissement collectif (les eaux usées ne sont plus relevées et ne peuvent s’évacuer dans le collecteur).
Les lingettes imprégnées simplifient peut-être la vie en matière d’entretien ménager et d’hygiène, mais les nuisances qu’elles engendrent sur les canalisations sont réelles et toutes aussi importantes.
Si l’usager a le mauvais réflexe de jeter les lingettes après usage dans les canalisations (toilettes – wc) et que ce geste est répété par lui même ou d’autres utilisateurs (souvent le cas de canalisations bouchées, comme ce fût le cas pour notre copropriété ce week-end ) elles finiront obligatoirement par avoir raison du système d’assainissement en provoquant un engorgement. Et un refoulement des eaux usées derrière…

Au final, on comprend bien que les lingettes ne sont pas appropriées au réseau d’assainissement comme les fabricants voudraient le faire croire.
Pour en savoir plus, voici deux petites vidéos explicatives :