Services

Détecteurs de fumée : l’échéance approche

À partir du 8 mars 2015, toute habitation doit obligatoirement être équipée d’au moins un détecteur de fumée à signal sonore (art. R. 128-12 du Code de la construction et de l’habitation).

Ce détecteur doit porter le label CE et être conforme à la norme européenne NF EN 14604 (à vérifier sur l’emballage). À noter : il existe des modèles spécifiques (avec signal lumineux) pour les personnes malentendantes. 

C’est au propriétaire (occupant ou bailleur) que revient son installation (art. L. 129-8 du même code). De plus, celui-ci (ou le locataire) doit régulièrement veiller à son bon fonctionnement (vérification des piles… art. R. 129-13 du même code).

Le détecteur doit être installé dans un couloir desservant les chambres. Il doit être fixé
en hauteur.

Le propriétaire ou le locataire doivent notifier son installation à leur assureur. Ils peuvent alors obtenir une minoration de leur prime d’assurance. À noter : en cas de noninstallation, l’assureur ne peut pas refuser d’assurer le logement, mais il peut prévoir une franchise en cas de sinistre.

Modèle d’attestation

Je soussigné (…), détenteur du contrat n°…, atteste avoir installé au (adresse complète)
un détecteur de fumée normalisé et conforme à la norme NF EN 14604.
Date et signature.

Votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.