La Résidence Syndic et Copropriété

Votre interphone va changer !

Depuis quelques années déjà, plusieurs copropriétaires se plaignent de l’état de délabrement avancé du système d’interphone : panne du système, pas de son dans les combinés, impossible d’ouvrir depuis chez soi et donc avoir l’obligation de descendre pour ouvrir la porte…

Comme demandé lors de la dernière assemblée générale de l’immeuble, nous avons procédé à un audit du système et à l’établissement de devis pour le remplacement du système en cours. Le devis a été retenu, et l’interphone sera changé courant Juillet. On vous explique tout !

Nous avons opté pour le modèle standard par défaut qui équipe désormais toute nouvelle construction ou les bâtiments municipaux et les HLMs.

Alors forcément, quand vous imaginez que l’actuel système que nous avons date d’il y a 20 ans, avec le nouveau système, il y a des nouveautés ! Et il existe aujourd’hui une évolution de notre actuel modèle d’interphone, le Portaphone 4G, une solution imbattable pour les projets de rénovation d’interphonie à coût réduit, car avec ce modèle, fini les passages de câble dans l’immeuble et les terminaux dans les appartements.

Qu’est ce qui change ?

Pas grand chose, si ce n’est que sur le nouveau système, quand on sonne chez vous à l’interphone, ça ne sonne plus sur votre vieux combiné interphone, mais sur votre téléphone. Fixe ou mobile, en réalité, c’est à vous de choisir, on vous explique plus bas dans cet article.

Quand est-ce que le changement est prévu ?

Nous envisageons l’intervention avant les congés d’août, probablement première semaine de juillet.

Mes badges d’interphone que j’ai actuellement fonctionneront toujours ?

Ils restent totalement fonctionnels sur le nouveau système, vous les conservez, et ils fonctionneront toujours de la même manière.

Pourquoi ça va sonner sur mon interphone et non plus sur le combiné d’interphone ?

Avant, on câblait l’interphone jusqu’à vos appartements. Peu pratique car coûteux et difficile à entretenir.

Chez nous, les câbles passent sous la cour… C’est une technologie qui a été abandonné puisqu’elle obligeait à tirer des kilomètres de câbles dans les immeubles, ce qui représentait un coût énorme, et un entretien donc très compliqué. Vous en savez quelque chose si vous, faites partie des copropriétaires dont le combiné d’interphone est défectueux (plus de son ou incapacité s’ouvrir à distance la porte). Cette nouvelle norme, c’est aujourd’hui ce qui se fait par défaut dans tous les immeubles.

Finalement, un combiné fixe à côté de la porte équivaut à un interphone 😉

Et pour la sécurité quoi de neuf ?

Avant, des badges dits « opérateurs » permettaient aux personnels de EDF, aux démarcheurs, aux postiers, aux livreurs de passer. Désormais avec cette nouvelle technologie, ces badges ne peuvent passer que la première porte du SAS (avec accès boîtes aux lettres) mais ne peuvent plus passer la seconde porte.

Pas de panique : les pompiers eux peuvent toujours accéder partout 😉

Comment ça marche avec mon téléphone ?

En réalité cela n’est pas lié juste avec votre unique numéro de téléphone, et c’est là tout l’avantage. Lors de la configuration initiale, vous allez pouvoir indiquer jusqu’ à 3 numéros de téléphone. Trois téléphones fixes et/ou mobiles, à vous de choisir. 

Pourquoi 3 numéros : un transfert s’active quand le téléphone principal enregistré par vous ne répond pas ou est occupé : Si une personne se présente et sonne chez vous, cela sonnera sur le premier numéro de téléphone indiqué. En cas de non réponse, cela sonnera sur le second, et sans réponse non plus, enfin sur le 3eme.

Notre installateur NORALSY recommande cependant de ne choisir que deux numéros de téléphone, le temps d’attente sur le troisième étant assez long en cas de non réponse des deux essais précédents. Mais vous pouvez tout de même choisir un troisième téléphone si vous préférez.

Ainsi par exemple, votre numéro par défaut peut être votre ligne fixe, et le second et éventuellement troisième, des numéros de téléphones portables. C’est à vous de choisir.

Et cette liste peut être modifiable quand vous le souhaitez auprès de votre gestionnaire d’immeuble.

À qui dois-je communiquer les numéros de téléphone que je souhaite utiliser pour l’interphone ?

Plusieurs possibilités :

Donc ça sonne sur mon téléphone portable même si je suis à distance ?

Oui, absolument. Ou sur le téléphone de votre résidence de vacances par exemple : c’est vous qui choisissez.

Si l’application mobile est indisponible (pas de smartphone,  pas de couverture réseau à l’endroit où vous êtes, pas envie d’installer l’application…) vous alors recevez les appels de vos visiteurs sur votre téléphone en AUDIO via le réseau téléphonique classique.

Comment ça marche sur mon téléphone fixe ?

Vous recevez un appel, et vous appuyez sur la touche 5 du clavier de votre téléphone pour déclencher l’ouverture de la porte. Vous ne voulez pas ouvrir : vous raccrochez simplement.

Comment ça marche un téléphone portable ancienne génération

Exactement comment, sur téléphone fixe : Vous recevez un appel, et vous appuyez sur la touche 5 du le clavier de votre téléphone pour déclencher l’ouverture de la porte. Vous ne voulez pas ouvrir : vous raccrochez simplement.

Comment ça marche sur un smartphone Android ou sur un iPhone ?

Soit vous restez en option de base, et vous recevez un appel. Soit vous téléchargez l’application dédiée, et vous recevez l’appel dans l’appli, avec en plus l’option visio : vous voyez la personne qui sonne chez vous. De la même manière, vous pouvez lui parler et déclencher l’ouverture de la porte. Ou raccrocher pour refuser et ne pas ouvrir la porte.

Est ce que je peux utiliser mon smartphone sans contact pour déverrouiller les portes de l’immeuble ?

Non, pas pour le moment, mais la fonctionnalité est prévue, elle devrait être activée d’ici le début de l’année prochaine. Noralsy compte sur cette fonctionnalité pour sécuriser plus encore les accès et la gestion des badges « physiques ».

J’ai besoin de badges supplémentaires pour un moment, comment je fais ?

Très simplement : votre gestionnaire d’immeuble (le conseil syndical) peut créer des accès temporaires, pour la famille, des amis, pour des artisans ou prestataires, etc… Une fois l’accès créé, la personne se voit remettre un code unique et personnel à saisir sur la console de l’interphone pour ouvrir la seconde porte. Pour franchir la première porte côté rue, elle utilise le code déjà en place, que vous connaissez tous.

Est ce que le code numérique de la première porte fonctionne sur la porte de l’interphone

Non, par sécurité, cela est désactivé.

Si je dois changer de numéro de téléphone enregistré pour l’interphone ou mettre à jour le nom qui s’affiche, commet cela se passe-t-il ?

Très simplement : vous allez voir votre gestionnaire d’immeuble (conseil syndical), et depuis l’accès web sécurisé à BATICONNECT, on change votre numéro de téléphone et/ou les noms devant être affichés. Cela prend effet immédiatement.

J’ai perdu un badge physique, que dois-je faire ?

Immédiatement prévenir le gestionnaire d’immeuble (conseil syndical) afin que l’on désactive le badge perdu et que l’on repasse commande d’un nouveau auprès du syndic et de note installateur. Un code d’accès temporaire peut également vous être affecté le temps que vous receviez votre nouveau badge.

Qui est le gestionnaire d’immeuble ?

En réalité il y en a deux : le syndic (Malesherbes Gestion) et l’installateur (Société FEY) d’un côté, et de l’autre votre président du conseil syndical : Guillaume (interphone n°22)

Documentation et notice :

En savoir plus en vidéo

Présentation de la société NORALSY et de son système d’interphonie :

Présentation de l’application Portaphone :

Démo : recevoir un appel sur son téléphone Android

Démo : recevoir un appel sur son téléphone iOS :

Votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.