La Résidence

Les nouvelles plantes du jardin !

Comme vous l’avez sans doute remarqué, notre jardinier est passé pour son intervention annuelle de taille et entretien du jardin de notre résidence. Mais il nous a également livré les nouvelles plantes et fleurs que nous avions commandées : de la couleur est arrivée !

Les années précédentes, nous avions mis l’accent sur la couverture des plates-bandes et la garniture des murs : Passiflore, jasmin et chèvrefeuille sur les façades, un nouveau lilas dans la plate bande centrale, cette fabuleuse Daphnee odorante aux senteurs citronnées en pot dans la cour, et des géraniums pour ré-habiller de couleurs la coursive du premier étage (d’ailleurs : pensez à les arroser tous les jours !!!!!). Seul le céanothe bleu (acheté il y a deux ans) n’a pas tenu, il a grillé cet été et n’a pas tenu l’humidité et le froid de l’hiver ensuite…

Alors, cette année, place à la couleur. Au menu des nouveautés :

Mahonia

Cette plante fleurit en mars – avril où de belles fleurs jaunes font leur apparition, fréquemment visitées par les abeilles en raison de leur précocité. Lors de la visite d’insectes, le contact induit un mouvement des étamines qui se détendent et se rabattent alors vers le pistil en environ 1/10e de seconde. 

Les longues grappes arquées de petites fleurs d’un jaune pâle apparaissent en décembre ou janvier. Les fleurs sont suivies de baies bleu foncé, très décoratives. Les longues feuilles composées de folioles épineuses, vert foncé, brillantes et coriaces de ce Mahonia sont disposées en rosette le long des tiges érigées. Elles se teintent plus ou moins de rouge en hiver.

Son graphisme s’accorde à merveille avec les architectures modernes comme notre résidence.

Cette plante ne craint ni le froid ni la sécheresse.

Ancolies

Les Ancolies sont des renonculacées vivaces. Les fleurs, qui apparaissent début mai et tiennent jusqu’à fin août, au sommet d’un faisceau de longues tiges, sont élégantes, originales dans leur forme et offrent une large palette de coloris comprenant le blanc, le bleu clair, le jaune pâle, le rose, le brun, le lie-de-vin et le bleu.

Ce sont des fleurs qui aiment l’ombre et qui se contentent de peu.

Pour la petite histoire : L’ancolie se distingue des autres fleurs par son éperon qui, avec les cinq pétales, évoque pour les fidèles chrétiens la main de la Sainte-Vierge : « Gants de Notre-Dame » est l’autre nom donné à cette plante. L’ancolie est liée à la tristesse, la solitude ou encore la folie. On lui attribuerait également le pouvoir de guérir de l’avarice.

Mélisse

Son nom vient du grec μελισσόφυλλον, melissophullon, qui signifie « feuille à abeilles » ou « herbe aux abeilles ». On l’appelle aussi « mélisse citronnelle » : frottez ses feuilles et sentez !

Cette plante est naturellement mellifère !

Nous l’adorons car elle est parfaite pour la cuisine, les infusions (tonique et stimulant léger), mais elle est détestée de nos amis les chats de part sa très forte odeur de citronnelle. Elle se cachera très bien sur toute plate-bande où elle proliféra comme de la menthe !

Pour la petite histoire : L’usage de la mélisse officinale s’est répandu en France à partir du XVIIe siècle. C’est l’époque où les Carmes ont mis au point la fameuse eau de mélisse, qui soulageait les dames de la cour du Roi-Soleil sujettes à des malaises nerveux. Même le cardinal de Richelieu gardait à portée de main son flacon pour soigner ses migraines.

Romarin rampant

Les provençaux l’appellent aussi « encensier ». On reconnait cet arbuste de 70 cm à feuillage persistant tout au long de l’année grâce à ses feuilles vertes foncées et sa floraison bleue.

Le romarin rampant est un arbrisseau présent à l’état sauvage tout autour de la méditerranée dans les garrigues calcaires des collines et des massifs montagneux jusqu’à 700 mètres d’altitude qui peut faire un magnifique couvre-sol !

La période de taille pour lui conserver une forme, mais surtout récolter les branches et les feuilles va de mai au 15 août, pour permettre à la plante de refaire une pousse avant l’hiver qui lui permettra de se protéger du froid.

Il se consomme en tisane comme stimulant et tonique. Il est parfait pour parfumer les grillades, les marinades, les sauces et se marie parfaitement avec le gibier, les ragouts, les civets, les haricots, les céréales et même les desserts comme les crêmes ou les flans.

La robustesse de ses branches rampantes va vite permettre de couvrir les plates bandes les plus exposées aux chats, et n’ayant que très peu de luminosité.

Clématite Prince Noir

La Clematis viticella ‘Black Prince’, est une exceptionnelle clématite italienne, à feuillage vert pâle, à grandes fleurs pourpres à anthères noires. Grimpante, de 2m de hauteur, elle apporte de l’éclat dans les arbustes à feuillage persistant.

Cette « Reine des lianes » robuste, développe des feuilles caduques, à 3 folioles, ovales, vert pâle, de 8cm de long, portées par des tiges volubiles qui s’enroulent à leur support avec des vrilles. De juin à août, de grandes fleurs simples à 4 pétales, en coupe ouverte, tombantes, pourpres à anthères noires, de 6cm de diamètre poussent sur les rameaux de l’année.

Pour la petite histoire : dès l’Antiquité, elle était utilisée en huile macérée pour lutter contre la gale.

Lilas des Indes

Son nom lui vient de Lilas car sa fleur lui ressemble, et des Indes car cet arbuste provient d’Asie : Il est originaire des jungles humides d’Inde, de Chine et du Japon.

Son écorce beige marbré de gris rose et sa belle floraison tardive en font une superbe plante ornementale pour égayer la fin de l’été et le début de l’automne.

Il peut atteindre des hauteurs de 6m !

Les feuilles opposées, entières, vert foncé deviennent jaunes et orange en automne.

Les fleurs blanches, roses, mauves, pourpres ou carmin, forment des panicules de 9 cm de diamètre apparaissant en fin d’été et en automne, à une période ou peu d’arbres fleurissent.

Il supporte les gelées et préfère le plein soleil sur sol drainant riche et humide.

Camélia

Originaire d’Asie orientale et méridionale de l’est depuis la chaîne himalayenne, au Japon et en Indonésie, le camélia symbolise la longévité, la fidélité et le bonheur dans le langage des fleurs. Sa fleur est aussi appelée la « rose chinoise » ou la « rose du Japon ».

Pour la petite histoire : si tout le monde connaît bien sur le roman La Dame aux camélias d’Alexandre Dumas, saviez-vous que Coco Chanel en avait fait son emblème et lança la mode du camélia blanc à la boutonnière ?

Hamamelis x intermedia diane

En se couvrant au cœur de l’hiver d’étranges fleurs jaune d’or, l’hamamélis est un petit arbre pas comme les autres. Magique et mystérieux, longtemps appelé  » le noisetier des sorcières « , il mérite une place de choix dans tous les jardins par la lumière qu’il apporte en hiver après d’exceptionnelles couleurs automnales.

Cet arbuste ou arbrisseau indigène de l’Amérique du Nord, est originaire de l’est du Canada et des États-Unis. Son nom vient du grec ancien et signifie « semblable au pommier ».

En résumé : Une floraison d’or en plein hiver, un parfum délicat, un merveilleux feuillage d’automne et une silhouette ample et originale !

Pour la petite histoire : Déjà bien connues des Amérindiens, les propriétés médicinales de l’hamamélis n’ont pas échappé aux premiers colons européens débarqués en sol américain, qui ont rapidement adopté la plante. Les Amérindiens s’en servaient notamment pour traiter les hémorragies, les inflammations et les hémorroïdes. 

Et sinon…

Notre jardinier n’a pas réussi à trouver de plants de Plectranthus caninus, qui est une fort jolie plante très répulsive pour les chats, tout comme l’est la mélisse. Si vous en trouvez, n’hésitez pas à en prendre, on bouturera !

Votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.