La Résidence Services

Tout savoir sur le compteur Linky d’Enedis

Enedis a commencé à remplacer les anciens compteurs électriques par la nouvelle génération de compteurs connectés Linky.

Voici donc dans cet article tout ce que vous devez savoir à propos de votre nouveau compteur et de ses services.

Comme son prédécesseur, il permet de mesurer votre consommation d’électricité. C’est simplement une nouvelle génération de compteurs, intelligents et connectés.

Quelles sont les nouveautés ?

Linky permet le  relevé à distance quotidien de votre consommation électrique réelle. Vous n’êtes donc plus facturés sur une estimation, mais sur votre consommation réelle.

Les interventions techniques courantes se feront désormais à distance sans vous déranger et dans des délais plus rapides. Plus besoin d’être présent ou de prendre rendez-vous !

En cas d’incident ou de panne sur le réseau, le diagnostic sera facilité, et vous pourrez ainsi être dépanné plus vite.

Pour mieux maîtriser votre énergie, vous pourrez suivre au quotidien l’évolution de votre consommation d’électricité sur Internet, depuis votre ordinateur, tablette, smartphone… Vous devez aller créer votre compte sur www.enedis.fr/Linky. Des applications mobiles iOS et Android sont également disponibles sur vos appstores habituels.

Ci-dessous quelques exemples des courbes de consommation et de charge que vous pourrez consulter (vous et vous seul !) dans votre compte sécurisé Linky, et qui vous permettront de surveiller et adapter votre consommation au quotidien, même heure par heure !

Comment identifier mon nouveau compteur ?

Pour l’identifier, munissez-vous du numéro de compteur figurant sur votre facture. Vous retrouverez ce numéro sur la face avant du compteur. Prenez les 5 derniers chiffres du numéro en facade. Votre numéro de compteur, ce sont les 3 premiers chiffres de cette série. Par exemple : si les 5 derniers chiffres de ce numéro de série sont 309 27, alors votre numéro de compteur est le 309.

Vous pouvez également identifier le compteur avec le numéro de PRM (PDL) indiqué sur votre facture. Pour cela, faites défiler les affichages du compteur (appui sur la touche +) jusqu’à lire la valeur du « numéro de PRM ».

Linky en détail

Les informations que vous pouvez consulter directement sur le compteur

Que faire si vous n’avez plus d’électricité ?

Tout d’abord vérifiez votre disjoncteur chez vous.

Si le disjoncteur est en position O, débranchez ou arrêtez des appareils électriques, puis remettez le disjoncteur en position I.

Si le disjoncteur est en position I : dans ce cas, allez consulter l’affichage de votre compteur Linky. Deux possibilités :

– Si le message PUISS DÉPASSÉE apparaît, cela signifie qu’il y a eu un dépassement de puissance. Pour faire revenir le courant :

  • débranchez ou arrêtez des appareils électriques, de manière à réduire votre besoin de puissance ;
  • puis, appuyez plus de 2 secondes sur le bouton

Cela aura pour effet de faire revenir le courant.

Si l’électricité ne revient pas ou recoupe, cela signifie que vous n’avez pas débranché un nombre suffisant d’appareils. Renouvelez l’opération.

– Si le message CONTACTEZ VOTRE FOURNISSEUR apparaît, appelez le centre de dépannage d’Enedis : 09 72 67 50 75 ou votre fournisseur d’électricité.

– Si rien ne s’affiche sur l’écran du compteur, ou dans tous les autres cas, appelez le centre de dépannage d’Enedis : 09 72 67 50 75

Les relevé de compteurs, c’est donc terminé ?

En fait, non. Car la loi oblige votre fournisseur, de par son contrat passé avec l’État, à venir inspecter et relever manuellement votre compteur une fois par an.

Vous serez averti par courrier et/ou SMS du passage du technicien, et vous aurez, en cas d’indisponibilité de votre part, la possibilité de pouvoir faire cette déclaration en ligne.

Existe-t-il un mode d’emploi détaillé du compteur Linky ?

Vous pouvez scanner le QRCode ci-dessous pour télécharger le PDF complet du mode d’emploi ou:

Comprendre Linky en vidéo

Votre commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.