La Résidence

Yemayá : la Vierge cubaine du jardin

Un peu d’histoire

La Regla de Ocha ou Santería est une religion d’origine africaine très populaire à Cuba. Apportée par les esclaves noirs nigérians au XVIème siècle, elle s’est développée sur l’Île. Chaque divinité a sa représentation.

Yemayá règne sur les mers, les océans et la maternité. Elle porte donc le bleu, bordé du blanc des vagues sur sa tunique. Elle est l’égale de la Vierge de Regla, vilage marin situé au fond de la baie de La Havane. Mère adoptive de Shangó (Dieu du feu et de la guerre, des éclairs et des orages) et de tous les orishas (les demi-dieux humains qui sont la personnification de la Nature), Yemanyá est fêtée chaque 7 septembre en même temps la Vierge de Regla.

Certaines histoires racontent que Yemaya a toujours existé et que toute vie est née d’elle. Son nom est la contraction des mots yoruba « Yeye emo eja », qui signifient « La mère dont les enfants sont comme les poissons », évoquant ainsi l’immensité de sa fécondité et de sa maternité, ainsi que son règne sur toute chose vivante.

Comment est-elle arrivée à 14Avenue ?

C’est un cadeau d’anniversaire fait à Guillaume par Fabrice qui résidait à La Havane. On lui a rapportée cette Vierge de Cuba en 2004, arrivée par avion en bagage accompagné.

This slideshow requires JavaScript.

Votre commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.