Quartier

La Chaise et l’Ecran – Du cinéma en plein air

Du 16 juin au 31 août, la Mairie du 11e vous invite à assister gratuitement à des projections de films en plein air.

Rendez-vous le samedi 16 juin et les vendredis 29 juin, 20 juillet, 17 et 31 août.

Pour cette 5e édition, une carte blanche a été proposée à Karin Viar, actrice qui a choisi de faire partager ses émotions de cinéma à travers 5 rendez-vous entre rires et larmes.

Samedi 16 juin
Van Gogh de Maurice Pialat

Drame biographique/France/1991/158 mn
César 1991 du meilleur acteur pour Jacques Dutronc Mai 1890, Auvers sur Oise. Au crépuscule de sa vie, soigné par le docteur Gachet, Vincent
Van Gogh affronte le démon de son art et ses passions intérieures : ses amours nouvelles, ses amitiés naissantes, la présence de son frère Théo, ne parviendront pas à illuminer ses derniers jours…

Le cinéma de Maurice Pialat (1925-2003) est sans concession et radical. A fleur de peau, anticonformiste, voire pessimiste, il était considéré comme l’un des plus grands réalisateurs français par ses pairs.
Entrée libre à 22h30

En clôture de la Fête de quartier Belleville / Saint-Maur
Esplanade Roger Linet – Face à la Maison des métallos
94, rue J.P. Timbaud – 75011 Paris

Apportez votre chaise.

Vendredi 29 juin
Elephant Man de David Lynch

Drame/Etats-Unis/N&B/1980/120 mn
Londres, 1884. Dans une fête foraine, Frederick Treves, chirurgien réputé, rencontre John Merrick, l’Homme-Eléphant. Par compassion, mais aussi pour étudier ce cas extraordinaire, le médecin accueille Merrick dans son hôpital. L’arrivée de ce phénomène suscitera crainte et moqueries…

Réalisateur, photographe, musicien, peintre, David Lynch (né en 1946) a développé un univers expressionniste elliptique et halluciné et inspiré de nombreux artistes. Récompensée par les prix les plus prestigieux, son inquiétante étrangeté fait référence dans l’histoire même du cinéma.
Entrée libre à 22h30

Cour – Mairie du 11e
12, place Léon Blum – 75011 Paris

Apportez votre chaise.

Vendredi 20 juillet
The Big Lebowski de Joel et Ethan Coen

Comédie/Etats-Unis/1998/120 mn
Flemmard invétéré, Jeff Lebowski, surnommé Le Duc, traîne sa vie avec nonchalance. Tout bascule quand des malfrats lui font payer violemment les dettes de sa femme. Or, ce Lebowski n’est pas marié : il a été confondu avec un autre, milliardaire. Le Duc se met en quête de son riche homonyme et va déclencher une avalanche de situations rocambolesques…

Se partageant les rôles, les deux frères Joel et Ethan Coen travaillent en tandem sur tous leurs projets. Leur univers décalé, passant allégrement de la comédie au thriller, mêle fantaisie, cynisme et ironie. Le duo a été oscarisé à de multiples reprises.
Entrée libre à 22h30

Jardin de la Folie Titon17, rue Titon – 75011 Paris

Chaises interdites sur les pelouses.

Vendredi 17 août
Fanny et Alexandre d’Ingmar Bergman

Comédie dramatique/Suéde/1982/188 mn
Oscars 1984 du meilleur film en langue étrangère, de la meilleure photographie, de la meilleure direction artistique, de la meilleure création de costumes César 1984 du meilleur film étranger.
Suède, 1907. Fanny et Alexandre, frère et sœur, vivent dans une famille aisée où règne le bonheur. A la mort de leur père, directeur de théâtre, leur mère refait sa vie avec un pasteur. Dans une ambiance soudainement austère, le quotidien des deux enfants sera âpre…

Aussi à l’aise sur les planches que derrière la caméra, Ingmar Bergman (1918-2007) s’est imposé comme l’un des plus grands réalisateurs de l’histoire du cinéma. Ses films embrassent la difficulté de vivre, le destin, la métaphysique. Il est le seul cinéaste à avoir obtenu la «Palme des Palmes» à Cannes.
Entrée libre à 21h30

Cour – Mairie du 11e
12, place Léon Blum – 75011 Paris

Apportez votre chaise.

Vendredi 31 août
In the Mood for love de Wong Kar-wai

Comédie sentimentale/Hong-Kong/2000/98 mn
César 2001 du meilleur film étranger
Hong-Kong, 1962. M. Chow, journaliste, et Mme Li, secrétaire, sont voisins et entretiennent des relations cordiales. Quand ils découvrent que leurs conjoints sont amants, ils décident de se rapprocher pour comprendre comment peut naître un amour adultère…

Percutant, chaotique, teinté d’un romantisme désenchanté, le cinéma de Wong Kar-wai fascine. Concentrant son regard sur ses acteurs, étudiant ses personnages sous toutes les coutures, son style coloré et allusif marque profondément sa créativité.
Entrée libre à 21h

Jardin de la Folie Titon
17, rue Titon – 75011 Paris
Projection précédée d’un concert pop-rock à 19h.
Chaises interdites sur les pelouses.

En cas d’intempéries, la séance sera annulée.

Construire une programmation culturelle sur tout le territoire, tel est le concept de ces séances de cinéma en plein air entièrement libres et gratuites.
Un grand écran vient se dresser au cœur d’un quartier du 11e pour une soirée de fête et les spectateurs participent en apportant leur chaise.
Une personnalité du monde de l’art est chaque année le parrain de la manifestation et en assure la programmation. Robert Guédiguian, réalisateur, acteur, producteur et scénariste en 2008, Anne-Marie Lazarini, metteure en scène de la compagnie des Artistics Athévains en 2009, Cédric Klapisch réalisateur, acteur, producteur de cinéma et scénariste en 2010, Gaël Morel acteur, scénariste et réalisateur en 2011.

Télécharger le programme de l’édition 2012

Votre commentaire